B I O G R A P H I E

Kiyotaka IZUMI est né à Tokyo, Japon. En 1995 il termine ses études à la “High-school attached to the Faculty of Music, Tokyo National University of Fine Arts and Music”. En 1997 il arrive en Belgique et étudie au Conservatoire Royal Flamand de Musique à Anvers, sous la direction de Levente Kende et Heidi Hendrickx.

 

En 2002 Kiyotaka remporte son diplôme “Maître de Musique” au Conservatoire Royal Flamand de Musique à Anvers avec la plus grande distinction pour le piano. Il se perfectionne ensuite chez Boyan Vodenitcharov au Conservatoire Royal de Musique à Bruxelles où il reçoit en 2005 son diplôme de « Spécialisation Instrument - Musique de Chambre ». En 2008 il remporte son diplôme de « Postgraduat Soliste de Concert » et le « Postgraduat Musique de Chambre » au Conservatoire Royal Flamand de Musique à Anvers avec la plus grande distinction. Il a également suivi des masterclasses auprès de Murray Perahia, Jan Wijn, Hans Leygraf et Jozef De Beenhouwer ainsi que des leçons privées chez Conrad Hansen à Hambourg/ Allemagne. Aussi bien la Fondation « Stichting Conservatorium Antwerpen » que la « Oranjebeurs » et le Club Rotary ont apprécié ses qualités artistiques et lui ont offert une bourse d’étude.

 

Kiyotaka IZUMI est lauréat de plusieurs Concours Internationaux : le "Concours de Piano Machida", le Concours “Jeunes Virtuoses du Benelux”, le “Concours International EPTA pour Duo de Piano" où il reçut également le “Prix SABAM”, le “Concours International de Piano Emmanuel Durlet 2002” où il remporte aussi le “Prix pour la meilleure interprétation de l’oeuvre d’Emmanuel Durlet”, le “Concours International Maria Yudina pour Duo de Piano" à Saint-Pétersbourg/Russie, le “Concours International de Musique - Un Ricetto in Musica pour Duo de Piano » à Candelo/Italie, le "Concours International de piano Vila de Capdepera” à Majorque où il remporte le “Prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre d’un compositeur des Iles Baléares”, le "Concours Musical de France" à Paris/France.

 

Comme invité d’honneur il joue au Festival Chopin à Gand. Il est soliste au Concert de Gala de la Fondation du Roi Baudouin, en présence du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde. Il a également joué avec l’Orchestre National de Belgique (Prokofiev), l’Ensemble Hermès (Stravinsky), le Concert Festival Orchestra (Grieg) et l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Royal Flamand d’Anvers (Beethoven). Il donne des concerts et récitals en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Angleterre, en Espagne, en Suisse, en Russie, en Thaïlande et au Japon.

 

Entretemps Kiyotaka a déjà 10 Cds sur son répertoire avec des oeuvres de Chopin, Schumann, Mendelssohn, Grieg, Tchaikovsky, Durlet, Raick et Kennis. Ses CDs et ses concerts publics sont régulièrement retransmis par la Radio en Belgique, en Allemagne et au Japon.  De pair avec ses activités musicales, Kiyotaka collabore aussi avec des artistes d’autres genres de cultures, comme l’acteur Dimitri Leue, le sculpteur Koen Brucke et le journaliste Marc Van de Looverbosch. En 2012 Kiyotaka a été invité par le Campus International des Arts « deSingel » à Anvers, pour un projet autour de H.C. Andersen et d’ E. Grieg. Depuis 2008 Kiyotaka Izumi est attaché au Conservatoire Royal de Musique à Anvers comme accompagnateur de piano.